Chloé, bientôt six ans, craignait plus que tout de quitter la petite école maternelle de son quartier pour fréquenter la grande école du centre ville. Dès que le quinze août fut passé, que la nouvelle collection de cartables, plumiers, cahiers, stylos, crayons, gommes s'imposa dans les vitrines et les rayons des magasins, Chloé se mit à aborder le sujet de plus en plus fréquemment en faisant les courses avec Caroline, sa mère, ou durant les repas.
Sa mère, se demandait comment elle pourrait lui rendre la rentrée la moins stressante possible. Elle avait donc pris contact avec la directrice pour faire visiter l'établissement à Chloé et la familiariser à son futur cadre de vie. Elle avait mis sa fille en relation avec Jeanne, une enfant qui avait déjà passé un an dans l'école. Mais rien n'y faisait. Emma manifestait toujours des appréhensions : "J'ai pas envie", "Je vais me perdre", "J'aurai pas de copine", "Madame sera méchante",…
Caroline, réfléchit, réfléchit encore. Elle se souvint des différentes étapes difficiles franchies par sa fille. À chaque étape, il y avait eu un objet… Pour passer de la crèche à l'école maternelle, il y avait eu un nounours. Pour participer au stage de danse, il y avait eu un collier. En juin, pour le goûter de famille chez tante Marie, une vieille dame qui a une voix grave et qui sent la naphtaline, il y avait eu les pantoufles !
C'est ainsi que le premier septembre, Chloé mit ses belles pantoufles décorées d'une tête de Mickey pour franchir la première fois la porte de la grande école. Une fillette demanda bien pourquoi Chloé était chaussée de la sorte mais l'institutrice, Madame Virginie, répondit que c'était un secret entre elle et Chloé et personne n'osa poser une autre question !
Pour Chloé, tout se déroula merveilleusement ! Dès le deux septembre, elle accepta de porter des ballerines pour aller en classe.