DÉRAPAGE
Elle s'appelait Adelaïde Matthews. Elle était fille de pasteur et cuisinière chez les Smith. Son bonheur, c'était de transformer les repas en des moments de fête. Les Smith la complimentaient au sujet de ses petits plats et cela lui faisait oublier qu'elle n'était ni bien jolie ni bien riche. Quand, pour servir à table, elle revêtait son tablier blanc garni de dentelle anglaise, elle se trouvait quelque grâce. Ses yeux bruns souriaient lorsque les enfants, John et Mary, se pourléchaient les babines, lorsque, l'air gourmand, ils quémandaient un morceau de gâteau, lorsque des invités disaient : "Adelaïde, vous êtes un vrai cordon-bleu !" Sa plus belle récompense, c'étaient les baisers des deux enfants.
Cet été 1924, son existence fut bouleversée par l'arrivée de Tom, 12 ans, qui était le neveu des patrons et qui surnomma aussitôt Adelaïde, "le corbeau". Ce garçon effronté s'amusait à faire rouler des œufs sur la table de cuisine, à cacher les pots d'épices, à vider la salière dans une sauce, à courir au jardin en emportant la casserole dont elle avait besoin. John et Mary trouvaient ces comportements fort comiques. Parfois, Madame, avertie par les cris des enfants, venait gronder Tom mais il continuait ses persécutions.
Madame demanda à Adelaïde de patienter : "Cet enfant est malheureux. Sa mère est gravement malade. Soyez compréhensive."
La vie était devenue si difficile à supporter ! Pourtant, pour plaire à sa maîtresse, Adelaïde encaissait sans broncher jusqu'au jour où Tom, ouvrit le four et y lança des grains de poivre, en criant : "T'es pas un corbeau, t'es une sorcière !" Adelaïde, la douce, la placide Adelaïde empoigna Tom et le poussa à l'intérieur de l'antre brûlant.
Ce matin-là, le gamin et la femme avaient franchi les portes de l'enfer, chacun à leur façon…
5 commentaires:
Bien reçu! Je l'ajoute au "relevé des textes", pour le jeu (votes à partir de ce samedi 26 janvier à 00h01 - règlement dans le billet d'origine!
J'ajoute le lien à la liste du relevé, pour le vote de ce week-end ;)
J'adore le texte ! Hansel et Gretel 2.0, génial !
Et bien... voilà comment on passe du monde des gens biens à celui des criminels. Morale de l'histoire : attention, les petits enfants, tenez-vous à carreau, sinon vous risquez de passer au gril !
Bon, je plaisante, mais c'est très bien écrit et on sent bien monter la tension, en se doutant que ça ne peut que mal se terminer.
Tout le bel art du conteur et une belle chute, mais une chute très rude !
Enregistrer un commentaire