lundi 23 décembre 2013

La messe de minuit


Louise avait soixante-neuf ans. Son moral était au plus bas. Son mari était décédé trois ans plus tôt et depuis lors, elle détestait la période des fêtes. Noël approchait et elle avait beau passer la semaine entière chez sa fille, Marion, elle se sentait très seule. L'idée était venue en elle, par surprise, comme une bourrasque ou une averse tandis qu'elle épluchait des crevettes grises.

Aussitôt, elle dit : "Tu sais Marion, c'est décidé cette année, j'irai à la messe de minuit…"

"Quelle idée, Maman ! D'habitude, tu la regardes à la télévision, pourquoi ne le fais-tu pas cette année encore ?"

Louise n'avait aucun argument à avancer. Elle dit simplement : "J'ai envie d'y aller, c'est tout. La météo n'est pas mauvaise, l'église n'est pas si loin…"

"Personne ne voudra t'accompagner, j'en suis sûre."

"Pas question d'aller à pied. Je prendrai ma petite auto…"

Le soir du réveillon, ses petits-enfants n'étaient guère ravis du projet de Louise. Ils regrettaient surtout que les cadeaux ne puissent être ouverts à minuit parce qu'on attendrait le retour de Louise. Quant à Marion et son mari, ils trouvaient stupide d'interrompre le repas… Mais rien n'y faisait : ni les protestations des petits ni la mauvaise humeur de sa fille. À onze heures trente, Louise quitta la maison.

Lorsqu'elle entra dans l'église, la répétition des chants était bien avancée et il ne restait plus qu'une place ou l'autre par ci par là. Elle s'installa au milieu du troisième rang, dérangeant plusieurs personnes afin de gagner une chaise libre. Elle ne connaissait personne au village, mais l'ambiance musicale et la décoration lui plaisaient.

Lorsque le prêtre invita les fidèles à échanger un geste de paix, Louise eut la surprise d'être abordée par Régis, un ami de l'école normale qu'elle n'avait plus vu depuis des lustres.

"Je suis heureuse de te rencontrer. Qu'est-ce que tu fais ici ?"

"Je suis venu par hasard… Je fais des travaux de peinture dans une maison de campagne que je viens d'acheter. Ce matin encore, je n'avais pas prévu de venir."

"Je suis très contente…"

"Et moi donc. Pour une surprise, c'est une surprise !"

Ni Régis ni Louise n'étaient des pratiquants réguliers, ni lui ni elle n'habitaient les environs. Et pourtant, ils s'étaient fixés une sorte de rendez-vous…

Après la messe, ils sont allés boire un chocolat chaud avec les paroissiens ! Ils en avaient des choses à se dire, tellement de choses qu'à midi, Régis est venu prendre l'apéritif chez Marion. Tellement même qu'ils ont passé le réveillon de Saint-Sylvestre ensemble et qu'ils se revus encore et encore…

2 commentaires:

Pâques a dit…

Quel beau conte !
Un message d'espoir dans l'esprit de Noël.

Elvir a dit…

Je viens de découvrir ces petites merveilles que sont vos contes.

Un doux moment de grâce.

Infiniment merci à vous. Quel talent !