vendredi 1 juin 2012

Ovide Dieu


Poète belge né à La Bouverie en 1883 et y décédé en 1950, Ovide Dieu est aussi le nom de la Bibliothèque de Frameries qui avait organisé un concours de poésie.

C'est avec plaisir que j'ai obtenu le troisième prix avec ce poème :


MÉMOIRE D'ENFANCE

Dans un coin rose de ma mémoire,
Il pleut des bulles de savon,
Tandis que des enfants aux voix d'ange
Chantent des comptines oubliées.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Le renard est passé laissant tomber
Un chiffon, un pétale, un billet doux
Sur une pelouse ou sur un plancher.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Je flâne sur un sentier de randonnée,
Je cueille des coquelicots et des bleuets,
J'apprivoise une coccinelle.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Ne suis-je pas la princesse égarée,
Le petit rat aux chaussons de satin,
La fée qui sauve des ogres et du diable ?

Dans un coin rose de ma mémoire
Une grenouille qui coasse pour les étoiles,
Un lapin qui sort d'un chapeau boule,
Une souris qui se moque des chats.

Dans un coin rose de ma mémoire,
J'entends la mélopée des marées
Et je sens les effluves des vagues
Parvenues jusqu'à mes châteaux de sable.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Je troque des fleurs en papier
Contre quelques coquillages cassés
Et un premier baiser volé.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Jeux de marelle et de croquet,
Poupées de chiffon et soldats de plomb,
Pigeon vole et chat se perche.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Tant d'oiseaux gazouillent pour leurs petits,
Tant de flammes tremblent dans la cheminée,
Tant d'arbres s'éclairent sous la lune.

Dans un coin rose de ma mémoire,
La chaude odeur de beignets,
Mes doigts engourdis sous la neige,
Du sucre blanc sur mon manteau rouge.

Dans un coin rose de ma mémoire,
Des pas de danse et des parfums rares,
Des meringues pastel et des projets fous,
Fleurent bon l'infini du bonheur.

1 commentaire:

Sandra Dulier a dit…

Félicitations Micheline. Récompense méritée. Ce poème est très beau. Heureuse de vous avoir rencontrée à cette occasion.