mardi 22 avril 2008

Le chat de Mitch...

Il y a quelques jours, un membre de l'équipe d'impro de Quiévrain m'a parlé de l'histoire d'un chat voleur. Je lui dédie ce petit conte accomodé à ma sauce ! Avec mes amitiés à Mitch et à son chat !

UN NOËL DE CHAT

Mi-décembre. Marie vient de déménager. Pas envie de décorer sa petite maison à l’occasion de Noël. Pas envie surtout de rechercher les deux cartons qui contiennent le sapin artificiel, les boules, les anges, les étoiles, les guirlandes, les nœuds, la crèche. D’ailleurs pour qui décorerait-elle puisqu’elle passera le réveillon chez son fils et le jour de Noël chez sa sœur ?

Ce jour-là, Nelson, son chat rentre en tenant dans sa gueule, un ange rose en feutrine. « Oh Nelson où es-tu donc allé chercher cela, petit bandit ! » Marie gronde un peu mais pose l’ange sur la cheminée. Le lendemain matin, c’est un petit sapin en carton puis un bout de guirlande argentée que ramène Nelson. Marie a beau dire : « Petit bandit, il ne faut pas voler », de chacune de ses sorties, Nelson ramène quelque chose : enfant Jésus en carton, nœuds en tissu, anges en feutrine, sapins en carton. Chaque fois, le même rituel, les gronderies puis le dépôt de l’accessoire sur la cheminée tout à côté de la vasque de jacinthes que sa fille lui a offerte le jour de l’aménagement.

Marie se demande d’où cela peut venir. Le vingt-trois décembre, Nelson ne rapporte plus rien de ses escapades. Marie en déduit qu’il a sans doute pris ces petites choses dans une poubelle proche de la maison. Mystère résolu ! Jusqu’au jour où faisant le tour du quartier, elle remarque l’école maternelle ! Collés aux fenêtres, les mêmes anges et sapins que ceux qu’elle a chez elle ! Marie comprend.

Les vacances terminées, Marie va rapporter tout son trésor à l’école. Elle explique : « C’est mon chat. Un malin celui-là. Il s’est vite repéré ! » Alors l’institutrice invite Marie à parler aux enfants des fêtes de Noël de sa jeunesse. Marie s’y plie de bonne grâce.

De temps à autre, Marie revient à l’école pour lire un album aux enfants, pour leur conter des légendes du pays, pour leur faire goûter ses crêpes. Quant à Nelson, il ne peut s’empêcher de l’y accompagner. Gageons qu’aux environs de Pâques, il apportera à Marie quelques œufs ou poussins en carton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Micheline J'adore l'histoire de ce petit chat espiègle
Bisous de la Suisse