mardi 19 janvier 2010

Mon petit dernier...

Comme mon dernier livre est sorti officiellement hier, voici la première et seule critique (jusqu'à présent) que Cathy Bonte, éditée elle aussi par Chloé des Lys, a bien voulu écrire...

Ah elle m’a bien eue la petite dame ! J’avais déjà eu l’occasion de lire un de ses livres "Nouvelles à travers les saisons" et j’avais bien aimé. Des personnages simples, un peu Monsieur et Madame tout-le-monde auxquels nous pourrions nous apparenter facilement, des histoires de tous les jours que nous pourrions vivre un jour ou l’autre, oh il y a bien un petit meurtre de temps en temps dont Micheline a le secret, histoire de bousculer un peu l’univers petit bourgeois de certains héros, et puis une écriture tout en finesse, facile, gaie, alliant une description intelligente de l’état psychologique des protagonistes.

C’est donc dans le même esprit que je m’apprêtais à lire son dernier recueil "Nouvelles à fleur de peau".

Belle surprise !

Dès la première histoire ("La chaise vide"), la belle-mère m’énerve ! Je meurs d’envie de lui mettre une claque ou de lui faire un croche-pied… à moins que… ?

L’histoire suivante ("La porte") m’envoie dans un monde où les peluches et les poupées s’aiment… Et si c’était vrai ?

La troisième ("Rencontre de vacances") me plonge carrément dans un univers étrange qui me fait tout de suite penser aux "Petits contes cruels pour mal dormir" de Dominique Leruth. De même que "La statue" qui me glace un peu.

"L’ange" me fait penser à cette photo en noir et blanc représentant un socle vide, une échelle posée dessus, et des pas qui s’éloignent dans la neige …*

Une larmichette d’émotion pour "Les ballons" ou encore pour "Critique et vengeance" car je sens et je sais ce qu’il y a derrière…

21 nouvelles viennent ainsi étoffer ce quatrième recueil de nouvelles. Du suspens dans chacune d’entre-elles, une écriture qui a mûri, qui s’est affirmée, une bonne dose de psychologique qui nous fait glisser dans la peau des autres : Comment se sent-on quand on devient retraité du jour au lendemain ? Que sommes-nous prêts à faire devant une statue qui nous trouble ? En pleine canicule, face à un mari qui nous énerve, que fait-on avec le couteau à viande qu’on a justement en main ?

À chaque fin d’histoire, l’envie de poursuivre le recueil pour savoir comment sera la suivante. Un magnifique travail, Micheline, bravo !

Un petit bémol ? Quelques fins m’ont laissée sur ma faim … Je m’attendais à plus de meurtres. Il y en a, bien sûr, mais je vous laisse deviner dans lesquels …

* Après avoir écrit cet article, je suis allée sur le blog de Micheline et j’ai découvert la fameuse photo. Micheline s’en est bien inspirée pour écrire cette nouvelle !

Merci Cathy !


Aucun commentaire: