vendredi 19 décembre 2008

Une bonne critique...

Voic la critique de mon dernier livre "Nouvelles entre chien et loup" que je viens de recevoir de Daniel Plasschaert, un autre auteur de Chloé des Lys et qui avait acheté mon livre à Tournai la Page.

Merci Cher Daniel pour les gentilles choses que tu en dis !

"... Entre rencontres inattendues ou espérées, attendues et rêvées. Entre bancs et fontaines, chambres d'hôpitaux et tables de restaurants, les personnages de ces nouvelles posent des questions au lecteur; une de ces questions parle de la fragilité du bonheur et du destin.

En un instant, tout peut basculer dans une vie. Dans un sens comme dans un autre, il suffit d’un regard, d’un objet, d’une attention qui se porte sur un détail insolite, d'un rayon de lumière, d'une toute petite décision prise au début de la journée.

À la lecture de ces nouvelles, on est tenté de jeter un pont entre elles et sa propre vie. On découvre des liens, des similitudes ou on les invente, on se revit en miroir, on pénètre dans le récit, on en fait partie. Quelquefois nous vient l’impression de suivre tel ou tel personnage, dans la rue, dans un parc, on s’assied à sa table, on l'écoute parler ou penser. On anticipe ses réactions, on l’observe et l’on suit le cheminement de ses sentiments.

J’ai croisé Simenon dans ces atmosphères, certaines descriptions. Ce n’est pas Simenon, c’est sa compagnie discrète, en arrière plan. Comme s’il rêvait que ces petits tableaux psychologiques puissent devenir des intrigues. On n’en est pas loin.

L’un ou l’autre de ces personnages n’aurait-il pas des intentions cachées ? On ne le saura peut-être jamais. Où alors c’est à nous de pousser l’écrivain à devenir détective, oui, détective des âmes... "

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle critique en effet venant d'un écrivain tout en finesse et bourré de multiples talents. Tu en as de la chance ! Félicitations.

Anonyme a dit…

Bravo Micheline, je me ferai un plaisir de le lire!
Gros bisous
Jo

Edmée De Xhavée a dit…

Ah qu'il est bon d'être commenté par une telle plume! Eloges certainement bien mérités car tout ce que j'ai lu de toi est un régal!

Anonyme a dit…

Hé be ! je suis sidéré ( pas étonné, car je commence à le connaître ) mais sidéré par la justesse de son commentaire !

Simenon ! Mille fois bravo... voila le détail qui traînait au bout de ma langue.

Et cette expression magnifique de détective des âmes qui colle parfaitement.

Tu devrais publier ce commentaire sur sur le forum.

Le mien viendra plus tard, car je n'ai encore rien lu.

Micheline a dit…

Merci à Dominique, Jo, Edmée et Bob pour leur gentil commentaire.