mardi 2 décembre 2008

Pour les curieux...


Voici la préface que mon formateur en PNL, Jean-Luc Hoster, a bien voulu écrire pour "Comment rendre votre quotidien plus plaisant ? Avec la P.N.L." :

J'ai accompagné Micheline dans son trajet de formation à la PNL.

Je lis son livre, je pense à elle, je la vois, je l'entends. Elle est discrète. Elle interroge. Micheline veut comprendre, comprendre tout.

Curiosité. Bouche grande ouverte. Elle note, elle travaille ses notes, elle les distribue généreusement aux autres participants. Partage.

Certains utilisent la voix pour enrichir un groupe ou un monde, d'autres la danse, la peinture, la poésie. Micheline a choisi l'écriture. L'écriture comme véhicule, comme moyen de transport.

Elle embarque les voyageurs sur des phrases courtes, des phrases qui se relient, qui deviennent des histoires. Les voyageurs sont accueillis, pris en main, ils en oublient leur escale tant ils sont pris par la narratrice qui décore le réel avec bienveillance.

Micheline conduit ses pèlerins du cœur vers l'autre rive. Micheline est une passeuse, elle fait passer les gens. C'est aussi sa manière à elle de passer.

Sur cette autre rive, un fanion : Micheline a écrit trois mots : "respect - ouverture - bienveillance".

Le voyageur attentif entend dans le murmure du feuillage, un oiseau chanteur qui entonne délicatement les mots que Micheline met en musique : "la vie est belle, tu la construis..."

Après une approche structurée et rigoureuse où Micheline présente la PNL et certaines de ces applications, ce livre nous invite à l'expérimenter au quotidien.

Aucun commentaire: